Questions fréquentes en Anesthésie sur le préopératoire pour le service

par | Jan 19, 2023 | Anesthésie pratique | 0 commentaires

Validation par le service: 0
Nb: Ces fiches pratiques sont établies a visée didactique, de ce fait, elles ne bénéficient pas de validation qualité et peuvent présenter des erreures.
Responsable validation: en cours
Historique des mises à jour:

-19/1/2023 mise en ligne V1

Résumé

Prémédication, quel traitement habituel donnner et quel bilan est nécessaire avant une intervention sous anesthésie: quelques points de repère à visée d'information pour les équipes médicales et para-médicales du centre hospitalier d'Ancenis.

A lire avant tout

Ces recommandations et conseils sont très générales, elles servent à se donner des points de repère en cas de doutes et ne se substituent pas au prescriptions indiquées sur la feuille d’anesthésie lors de la consultation et réalisées dans le service. Ces conseils ne s’appliquent qu’aux chirurgies pratiquées à l’hôpital d’Ancenis et sont déstinées à fournir des points de repères pour les équipes soignantes pour détecter des anomalies. Ce ne sont pas des conseils aux patients qui doivent être personnalisé et formalisés lors de la consultation d’Anesthésie. Ceci constitue des indications préliminaires avant formalisation sur accord de service notamment pour les bilans pré-opératoires.

Anesthésie et jeûn préopératoire

Le jeûn préopératoire est très simple et codifié:

-Possibilité de manger des solides jusqu’à 6h avant l’intervention

-Possibilité de boire de l’eau, du thé, du café SANS lait et des jus SANS pulpe jusqu’a 2H avant

-Les liquides gazéifiés (sodas), le lait, et les jus quelqu’ils soient contenant de la pulpe sont à arréter 6h avant l’intervention.

-Les chewings gums ne posent pas de problème jusqu’a l’heure de passage au bloc.

Jeûn et cigarette

Plus compliqué car moins uniforme [ref dernières recommandations]. Il vaut mieux éviter de fumer des cigarettes au minimum du minimum dans les 3h précédent l’intervention et idéalement pas a partir de minuit.

Cas particulier des coloscopies : a proscrire le plus possible et en particulier le cannabis (risque de toux pouvant conduire à anesthésie générale profonde avec intubation); donc rien à partir de minuit.

Prémédication

-Pas de prémédication anxiolotyique par défaut sauf cas particuliers.

-Prémédication antalgique peros 1h avant le bloc le plus souvent possible (inutile pour fibroscopie /coloscopie): Paracetamol 1gr po 1h avant le bloc, Ketoprofene (sauf contre indication) Lp 100mg po 1h avant le bloc.

Gestion des médicaments courants en préopératoire

Antidiabétiques oraux

-Metformine : pas de prise la veille au soir ni le matin du bloc.

-Les autres : comme d’habitude aux horaires habituels

Insuline

Quelques notes très résumées (qui ne sont pas une règle absolue puisque les recommandations sont un peu plus complexes):

Pour les insulines lentes (ex: Lantus), si prise le soir (la veille) ou le matin du bloc: demi dose.

Pour les insulines rapides, le matin même, cf protocole, en général à administrer que si HGT>2gr/L.

Anticoagulants oraux

Exemple: Rivaroxaban (Xarelto), Apixaban (Eliquis)

La durée d’arrêt dépend du type de chirurgie et de la fonction rénale du patient (si dégradée, durée d’arrêt augmente).

En règle général il faut une durée d’arrêt de 3 jours pleins.

2 exceptions où la durée d’arrêt peut être plus courte : fibroscopie / coloscopie et cataracte sous anesthésie locale seule (pas sous anesthésie péri-bulbaire).

Anticoagulants injectables

A distinguer selon le dosage.

A visée préventive

exemple: Enoxaparine (Lovenox) 4000ui x1/J.

pas de problème la veille au soir pour la pluspart des chirurgies.

A visée curative

Soit en une prise : Tinzaparine (Innohep) 10’000ui (pour 60kg) x1 /j agit 24H donc pas dep prise dans les 24h précédent le bloc.

Donc au plus tard pour une chirurgie le matin, derniere prise la veille au matin.

Soit en deux prises: Enoxaparine (Lovenox) 6000ui (pour 60kg) x2/J agit 12h donc pas de prise dans les 12h précédent le bloc.

Donc au plus tard prise la veille au soir mais le plus souvent la prise de la veille au soir est aussi sautée si début de programme précoce.

Anti-hypertenseurs

Deux familles de médicaments sont A NE PAS prendre le matin du bloc:

-Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC), dont la dénomination commune internationale (DCI) se termine le plus souvent en « pril », exemple: Perindopril sont A NE PAS prendre le matin du bloc (risque d’hypo-tension importante en association avec les médicaments d’anesthésie en cas d’anesthésie générale).

-Les antagonistes des recepteurs de l’angiotensine II (ARA II), dont la dénomination commune internationale (DCI) se termine le plus souvent en « sartan », exemple: Irbesartan sont A NE PAS prendre le matin du bloc (risque d’hypo-tension importante en association avec les médicaments d’anesthésie en cas d’anesthésie générale).

Pour les autres, pas de problème le matin du bloc avec un fond d’eau (exemple: inhibiteurs calciques se terminant le plus souvent en « pine » type nicardipine, béta bloquant se terminant le plus souvent en « lol » type bisoprolol etc..)

Anti-épilleptiques

A prendre de manière indispensable aux horaires habituels y compris le matin du bloc avec un fond d’eau.

Antalgiques

A prendre le plus possible aux horaires habituels y compris le matin du bloc avec un fond d’eau en particulier pour les formes à libération prolongées. Prévenir le bloc en anottant la feuille d’anesthésie.

Anti parkinsonniens

A prendre de manière indispensable aux horaires habituels (intérêt des heures de prise !) y compris le matin du bloc avec un fond d’eau.

Traitements de fond respiratoirs inhalés

A prendre de manière indispensable aux horaires habituels y compris le matin du bloc.

Autres médicaments

A prendre aux horaires habituels y compris le matin du bloc avec un fond d’eau.

Bilans préopératoires

Cardiologue et pneumologue

En règle général, si le patient à un suivi cardiologique, récupérer le dernier compte rendu (idéalement de moins de 3 ans) pour la consultation d’Anesthésie et en particulier le compte rendu d’échographie cardiaque ou d’épreuve d’effort, quelque soit l’intervention.

Idem pour le pneumologue et récupérer les EFR quelques soient leur ancienneté (ou au moins ses données principales : VEMS/CV, VEMS, CPT).

ECG

Au cas par cas, sauf pour les patients hospitalisés où il est idéal d’avoir un ECG pré-opératoire dans tous les cas (sauf patients jeunes, je laisse le flou sur le terme « jeune » volontairement).

Bilans biologiques

Numeration formule sanguine et ferritinémie

Indispensable pour les femmes enceintes, patients devant bénéficier d’une chirurgie orthopédique urgente (sauf exception) et chirurgie viscérale urgente.

Pour les chirurgies réglés cf.

Coagulation (TP TCA INR)

Indispensable uniquement en cas de chirurgie urgente pour les patients sous anti-coagulants et sinon si antécédent de saignement prolongés ou récurrents inhabituel (nez, gencives, règles abondantes ayant nécessité des suppléments en fer) ou d’antécédent familiaux de maladie génétique favorisant le saignement (exemple: Von Willebrandt, Hémophilie).

Sinon, au cas par cas.

Carte de groupe

Indispensable pour les femmes enceintes (y compris aspirations), chirurgie orthopédique urgente et non urgente femur/humérus (pas l’épaule, ni poignet, ni cheville, là c’est au cas par cas), et chirurgie viscérale en urgence (sauf éventuellement cholecystectomie).

Cas des RAI

Les RAI doivent dater de moins de 21 jours au jour de la chirurgie et accompagner toutes prescription de carte de groupe sanguin.

Autre

Pour les patients hospitalisés, agés, une albuminémie fortement recommandée.

Le ionogramme en cas d’hospitalisation pour des patients agés semble fortement conseillé.

Chirurgie réglée viscérale

A formaliser (accord de service). Retenir que la numération semble nécessaire seulement par défaut sauf cas particulier. La carte de groupe semble nécessaire pour la chirurgie recto-colique.

Chirurgie réglée orthopédique

Numération et carte de groupe pour la chirurgie de femur et humerus (sauf épaule).

Numération seule voir pas de bilan pour les autres chirurgies sauf cas particuliers.

Chirurgie réglée stomatologique

En général pas de bilan nécessaire sauf cas particuliers.

Chirurgie réglée gynécologique

Pour la chirurgie de ligature des trompes : pas de bilan nécessaire sauf cas particulier.

Pour les hysteroscopies diagnostiques hors situation de saignements : pas de bilan nécessaire (sinon a minima NFS + ferritinémie).

Pour les aspirations: Carte de groupe, RAI, NFS, ferritinémie.

Liens utiles et bibliographie