Validation par le service: 0
Nb: Ces fiches pratiques sont établies a visée didactique, de ce fait, elles ne bénéficient pas de validation qualité et peuvent présenter des erreures.
Responsable validation:
Historique des mises à jour:

11/11/2021: mise en ligne

05/12/23 : MAJ incluant les nouveaux formulaires pré opératoires.

TODO : nouvelles captures d’écrans à jour.  Inclusion de notre protocole local PBM

 

 

Résumé

Guide du remplaçant en Anesthésie à l’hôpital d'Ancenis (Erdre et Loire): maniement de crossway, création de la consultation, ordonnances préopératoire, codage...

Les étapes de la consultations informatisée à Ancenis sont : saisie de la consultation d’anesthésie, rédaction des ordonnances pré-opératoire (bilan, relais anticoagulant) et Cotation puis impression des documents.

Particularité de la consultation à l’hôpital d’Ancenis

Présentation du dossier papier

Le dossier papier vous sera remis par le patient à son arrivée en consultation. Il comporte les documents habituels (consentement, personne de confiance…), le questionnaire d’anesthésie et les éventuels bilans biologiques déjà réalisés en préopératoire ainsi que la carte de groupe sanguin.

Bilan biologiques

Ils peuvent être prescrit en préopératoire par le chirurgien mais pas systématiquement. Dans ce cas vous les trouverez dans le dossier papier avec le questionnaire d’anesthésie que le patient vous remettra. Pensez à demander au patient si ils ne sont pas dans le dossier. Parfois on re-prescrit des bilans déjà existants. (cf.)

Comptes rendus de consultations de spécialistes (cardio, pneumo etc..)

Vous pouvez demander à la secrétaire dédiée au consultations de vous récupérer les comptes rendus existants (numéro de téléphone dans la salle de consultation, son bureau est derrière l’accueil de radiologie).

Prescriptions post opératoire

On peut avoir à prescrire des antalgiques post opératoire pour l’ambulatoire (pas pour la sortie de l’hospitalisation). Ce n’est pas systématique. Pensez à demander si le patient à déjà une ordonnance pour ses antalgiques.

En stomatologie, le docteur Cadoret prescrit systématiquement ses antalgiques. Idem en ORL.

Pour l’orthopédie, le digestif et la gynécologie, pensez à demander au patient (moins systématique quoique les ordonnances sont souvent habituellement faites par le chirurgien à la sortie de l’ambulatoire).

Covid

RAS depuis les dernières recos. Test conseillé en cas de symptômes à la consultation.

Ouvrir Crossway

Les consultations d’Anesthésie (comme la gestion du service, se font sur crossway.

Pour ouvrir crossway: double cliquer sur « Maincare prod » et dans la fenêtre qui s’ouvre, double clique sur « USV2 Rendez-vous »

Afficher votre programme de consultation

Dans la fenêtre qui s’ouvre , choisissez « Anesthésie » dans le menu déroulant « planning »

Présentation de l’interface Crossway en consultation

Dans l’espace de gauche vous trouverez l’ensemble des consultants attendus. Pour interagir avec, faites un simple clic gauche sur le nom du consultant puis utilisez un des éléments noté sur l’image :

-1 Synthèse : permet d’afficher les documents du dossier de santé numérique d’Ancenis. (Nb: lorsque vous cliquez dessus, pensez à cliquer sur « Lister » sur l’écran suivant pour afficher l’ensemble des documents à disposition)

-2 Ordo sortie: permet de réaliser les prescription de bilan biologique, relais lovenox etc etc… (on y reviendra)

-3 Actes: permet de coter les actes (on y reviendra)

-4 Observation: c’est là que l’on peut créer la consultation

Création de la consultation (1)

Après avoir clique sur « observation » sur l’écran précédent, vous tombez sur cet écran. Il liste les observation/documents en cours. Vous pouvez créer la consultation en cliquant sur « ajouter » (ou en modifier une déjà existante avec le bouton idoine).

Création de la consultation (2)

Choisissez le type de document, pour notre cas « CONS Anesthésie »

Formulaire de consultation (1)

Vous trouverez sur les deux pages les éléments habituels avec le très pratique bouton à cocher « RAS » en bas de chaque partie.

Attention: il faut systématiquement cocher oui ou non pour les allergies aux antibiotiques, Latex et iode (et pas seulement « RAS »).

En haut à gauche, vous trouvez le bouton « suivant » pour afficher la page 2 de la consultation ainsi que le bouton pour imprimer la consultation

N’hésitez pas (vraiment!) à saisir des textes libres dans les cases dédiées aux différents organes, les cases à cocher ne couvrant clairement pas toutes les situations (par exemple : tolérance à l’effort évaluée en MET …)

Formulaire de consultation (2)

Que de l’habituel pour la conclusion. N’hésitez pas à préciser l’information faite au patient dans la rubrique « précision risques ».

Idem dans le Schéma d’Anesthésie si vous avez discuter de combiner AG et ALR.

A noter (entouré en rouge): il faut remplir le formulaire vert sur le risque Creutzfell Jacob (le plus souvent en cliquant sur bouton correspondant à l’absence de risque)

Création d’une ordonnance pré/post opératoire (bilans, antalgiques consignes…)

En cliquant sur le l’icone « ordos. Sortie » (2), vous tombez sur cet écran.

Cliquez sur « documents » (rond rouge sur la capture d’écran) et vous tomberez sur différent modèles de prescriptions totalement éditables sur word. Pour créer l’ordonnance, double cliquez sur le modèle qui vous vas et ça vous ouvrira un document Word.

A noter : on a créer un document appelé « Ordo ANESTHESIE » (non présent sur la capture ci contre), il y’a tout les formulaires que vous souhaitez ! (consignes préop, relais antico, biologie et surtout … courrier au spécialiste!)

L’intérêt par rapport à la rédaction à l’ancienne (à la main) est qu’une copie reste dans le dossier de soins.

Si vous faites plusieurs ordonnances, il faut à chaque fois repasser par cette étape.

Nb: attention, certains modèles ne mettent pas votre RPPS automatiquement, pensez à tamponner vos ordonnances! (sinon, problème potentiel de remboursement pour le patient/ paiement pour l’infirmière à domicile)

Nb2: N’hésitez pas faire une ordonnance dédiée aux consignes pré-opératoire (arrêt de médicament etc..)

Nb3: Pensez à imprimer vos ordonnances!

Cotation

En cliquant sur l’icone « Actes (3) » vous tomberez sur cet écran.

Dans le menu déroulant « type de recherche » choisissez « favoris » comme indiqué sur la capture d’écran puis « rechercher »

Double cliquez sur « consultation » tout en haut des choix qui s’affichent et vous trouverez votre bonheur. Puis suivez les indications à l’écran (en fait validez la fenêtre qui s’affiche, il n’y pas de clés de codage supplémentaire à saisir)

Pour rappel : ASA I/II : consult classique (+ ou – de 16 ans)

ASA III/IV ou vu en urgence / dans le service = APC (avis ponctuel consultant cotant le double)

Récupération des documents imprimés

Vous trouverez vos documents imprimés au niveau de l’accueil de radiologie.

Aperçu de la feuille d’anesthésie (1)

Aperçu de la feuille d’anesthésie (2)

Problèmes fréquents

Où est-ce que je met la prémédication per-os?

La prémédication peros doit être mise sur la feuille d’Anesthésie, dans votre formulaire, vous avez des cases à cocher. Il faut savoir que ce n’est pas encore passé dans les usages à Ancenis de donner une premed peros antalgique… mais ça arrive!

Comment rédiger des consignes à remettre au patient?

Je vous conseil de rédiger une ordonnance comme indique plus haut juste pour les consignes au patient. C’est clair, simple et ça évite les impairs!

Le poids/taille du patient n’est pas imprimé sur la consultation!

Il faut dans ce cas fermer votre consultation et la ré-imprimer. Pour sauver la planète mieux vaut donc la recopier à la main (c’est bien sauvegardé dans le dossier de soins même si ça ne s’imprime pas toujours…).

Une bonne pratique: avant d’imprimer votre consultation: vous la fermez, puis la ré-ouvrez et vous imprimez via l’icône dédiée du formulaire.

Mon nom n’est pas correctement imprimé sur la consultation!

Idem que pour le poids/taille du patient qui ne s’imprime pas correctement.

La consultation est imprimée n’importe comment !

Lorsque vous imprimez la consultation via le menu permettant de créer la consultation ça imprime le plus souvent les données brutes sans mise en forme. C’est encore un mystère de l’implémentation locale de Crossway.

Je veux faire du Venofer préop, comment je fais ?

Très simple, il y’a une case à cocher sur la page 2. Si c’est de la maternité, vous passez à la maternité avec la patiente (1er étage) et l’équipe de Sage-femme vous organise ça. Si c’est la chirurgie classique, vous demandez au secrétariat d’anesthésie le formulaire à remplir (bientôt tout sera dématérialisé et avec un protocole précis conforme aux dernières recos de PBM, on y travaille).

Liens utiles et bibliographie